Les Yourtes de Gascogne

Vacances écolos & glamping en France

Esprit glamping en France, notre philosophie

Ce  n’est pas une location famille ordinaire, ce n’est pas du camping, c’est du glamping en France, (contraction de « glamour » et « camping »)!

Ce complexe de yourtes  est né suite à notre besoin d’hébergement temporaire pendant l’autoconstruction de notre maison.

Nous y avons vécu quatre ans et avons donc pu l’éprouver et l’améliorer pour qu’elle corresponde aux besoins modernes d’une famille de 3-4 personnes.

Nous l’avons depuis rénové pour laisser d’autres expérimenter cette vie en famille.
Car nous avons adoré tous nos moments dans cet habitat léger ! Nous avons adoré entendre les lézards courir sur la toile. Nous avons adoré être bercés par les pluies de printemps. Nous avons adoré reconnaître les chants d’oiseaux au petit matin alors que nous étions encore allongés au lit…

Mais ce que nous avons apprécié par dessus tout, c’était de surprendre notre entourage par nos yourtes, dans lesquelles nous avons intégré le confort moderne d’une vraie maison (jusqu’à installer des lumières au sol intérieures dans la grande yourte!!), alors même qu’ils se demandaient si nous avions un four ou l’électricité…

L’écologie comme art de vivre

Depuis nos premiers jours ici, nous tentons, autant que faire se peut, de minimiser notre impact sur l’environnement.
Nous avons donc choisi la phyto-épuration pour traiter les eaux grises de la « maisonnée ». La cabane est surplombée d’un toit végétalisé recouvert de sédums (plantes de jardins secs) et nous avons installé des toilettes sèches (intérieures, bien sûr!!).

Le tri des déchets est facilité sur place en vous indiquant les codes de tri, ainsi que les points de collecte les plus proches.

Nous souhaitons que vous continuiez dans cette voie en utilisant des produits d’entretien et d’hygiène avec une certification environnementale ou un écolabel.

Pour vous y aider, nous vous proposons un petit stock de départ pour l’entretien (tablettes LV et liquide vaisselle, vinaigre blanc, savon noir pour le sol, sacs poubelles amidon, papier toilettes recyclé) que nous vous remercions de renouveler si vous en venez à bout !