
#Printemps | #Été | #Automne
Pour vivre un tourisme immersif à près de 15 min des Yourtes de Gascogne, découvrez le camp médiéval au pied de Larressingle, cité rempart du XIIIe siècle. Déguisez-vous et initiez-vous aux techniques de l’Art de la guerre de siège.
Des machines de siège grandeur nature attendent ici les passionnés du Moyen-âge, dans une reconstitution menée avec passion par Gauthier, le fondateur et gérant du site. Les machines de jet et l'artillerie à poudre sont présentés au public dans leur fonctionnement et chacun peut s'essayer à leur manipulation.


„Les visites sont en continu sur la journée, du 21 mars au 11 novembre”
Humour, passion et immersion caractérisent la visite ludique de cette reconstitution d'un camp de siègle médiéval de campagne où pas moins d'une dizaine de machines sont présentées : trébuchet, bricole, cage à écureuil, arbalètes...
Reconstituer de tels engins n'a pas été facile. De nombreuses tentatives, au XIXe et XXe siècles ont échoué. C'est que les documents anciens ne nous ont laissé que des images approximatives et des descriptions sommaires. C'est seulement au cours de ces dernières années, après un long travail d'archives, qu'on a pu retrouver la nomenclature des diverses composantes. Les indications ainsi recueillies et complétées par les traditions géométriques des Compagnons ont permis de reconstituer des machines de siège efficaces dont on peut se servir sans danger pour les servants.
Neuf de ces machines sont déjà en place et fonctionnent.
Les visiteurs sont même invités à les actionner eux-mêmes (sous encadrement technique sécurisé, bien entendu) tandis qu'un exposé met en évidence les progrès réalisés par les médiévaux par rapport aux catapultes des romains..

